Le Conseil Local des Parents d’Élèves créé en 1996, est une association «loi 1901 » ouverte à tous les parents ayant des enfants scolarisés à l'école maternelle Lys de la Vallée ou à l’école élémentaire Jean Brelet. Cette association concerne les deux écoles.
Elle est affiliée au niveau national à la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves)
 
Elle est composée de parents bénévoles qui s’investissent selon leurs disponibilités et leurs possibilités.
 
L’ objectif général de l’association est que nos enfants apprennent et vivent l’école dans les meilleures conditions
 
 


Pour cela, l’association est en lien avec l’équipe enseignante bien sûr mais aussi la mairie, la communauté de communauté, parfois même l’inspection académique et vous les parents bien entendu.

C'est d’abord un lieu d’échange d’idées et d’information sur la vie scolaire de manière globale, c-a-d la vie interne de l’école à proprement parlé mais aussi de la restauration scolaire, des structures et activités périscolaire, les transports scolaires voire la sécurité aux abords des pôles accueillant nos enfants …

L’association s’efforce donc à se constituer le médiateur privilégié entre parents, école et collectivités.

Aider les parents rencontrant des difficultés, à trouver le bon interlocuteur.

L’activité principale de l’association est sa participation aux Conseils d'école, par le biais d’une liste de parents élus par vous, parents, en octobre, pour y assister.
Ces conseils d’école, qui ont lieu une fois par trimestre, réunit l'équipe éducative dans son ensemble, les représentants de la mairie et les représentants des parents d’élèves.
On y aborde tous les sujets qui touchent au fonctionnement interne de l’école : le budget, organisation, règlement intérieur, projets et sorties de classe, la restauration scolaire, les prévisions pour la rentrée suivante, l’activité du rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).

L’autre pan d’activité de l’association concerne la participation aux Commissions Extra Municipales, qui comme leur nom l’indique sont initiées et pilotées par la municipalité.
L’année passée, celle à laquelle nous avons consacré beaucoup de temps est la commission de mise en place des Nouveaux Rythmes Scolaires, commission reconduite cette année afin d’évaluer et d’ajuster si besoin l’application de la réforme sur la commune.

Les réunions propres à l’association s’organisent en général de la manière suivante :
L’Assemblée Générale en début d'année (accueil, présentation du bilan de l'année précédente, vote du budget et perspective pour l'année qui débute), qui a eu lieu hier d’ailleurs.
Un Conseil d’Administration par trimestre pour préparer les conseils d'école, débat sur les sujets importants, et faire le point sur les commissions
On peut éventuellement organiser une ou plusieurs réunions extraordinaires si un sujet le nécessite (la réforme des rythmes scolaires par ex)

 

 
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