Qui n'a jamais eu de poux à l'école ?

Nos chers petites têtes blondes (ou pas) n'y échappent pas !

Tout sur les poux

Les poux aiment l’habitat chaud et humide que leur procure la chevelure humaine et prospèrent notamment derrière les oreilles ou sur la nuque. Ils ne survivent pas longtemps (24 à 48 h au maximum) en dehors de la chevelure.

En réalité, il n’y a pas de « saison des poux », ils peuvent s’attraper toute l’année. La rentrée scolaire et le début de l’hiver et des bonnets correspondent souvent à des pics de contagion, mais les colonies de vacances ou autres situations de vie d’enfants en communauté sont aussi favorables aux poux.

Les poux de tête ne transmettent pas de maladie, contrairement aux poux de corps (qui se développent en cas d’hygiène insuffisante). Par contre ils créent des petites lésions peu agréables (démangeaisons). En cas d’infestation prolongée et de grattages répétés ces lésions peuvent parfois s’infecter.

Les poux de tête ne sont pas liés à un problème d’hygiène, on peut les attraper même si on se lave les cheveux tous les jours.

Les poux sont très contagieux, mais contrairement à l’image que l’on s’en fait souvent, ils ne « sautent » pas d’une tête à l’autre, ils se transmettent toujours par contact direct entre les cheveux des enfants (donc plus ils sont longs, plus la transmission est facile), ou par l’intermédiaire de bonnets, casquettes ou doudous infestés.

Les adultes peuvent bien sûr attraper des poux aussi ! Si votre enfant a des poux, évitez tout contact entre vos cheveux.

Les chiens, chats et autres animaux domestiques ne transmettent pas de poux.

Les poux résistent à l’eau, aux bains de mer et de piscine, au savon et aux shampoings classiques.

Par contre les poux apprécient peu l’huile, surtout les huiles fines comme la Coco, qui les étouffe en pénétrant dans leurs orifices respiratoires.

Prévention :

Quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin

Soit verser deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou lavandin super dans une noisette de shampoing et laver les cheveux.

Soit directement dans les cheveux (à l'aide d'un vaporisateur)

Traitement :

Huile alimentaire (olive etc etc) 

L’huile végétale peut être appliquée sur la chevelure pour asphyxier les poux. (1 ou 2 heure, bonnet de bain ou cellophane)

Pour augmenter l’efficacité du traitement, on ajoute des huiles essentielles de lavande ou lavandin, de géranium, de arbre à thé ou de clou de girofle. 

Attention aux huiles essentielles qui sont des principes actifs très puissants, demander l'avis du pharmacien.

Des sites plutôt bien documentés pour tout connaitre de ces visiteurs capillaires et trouver pleins d'autres solutions :

Blog Aroma Zone

Mon Aromathérapie

Poux !

 

JSN Nuru template designed by JoomlaShine.com